Espace Partenaires
Contactez-nous
fcpi truffle innocroissance developpement

RÉDUISEZ VOS IMPÔTS

FCPI Truffle InnoCroissance 2015 et le financement des entreprises innovantes

Le FCPI Truffle InnoCroissance 2015 financera des entreprises innovantes développant des technologies jugées comme ayant le potentiel d’impacter le monde de demain, selon l’analyse de Truffle Capital. Le portefeuille d’entreprises du FCPI Truffle InnoCroissance 2015 aura un profil permettant de potentiellement réaliser des distributions à partir de la sixième année. En effet, le portefeuille du FCPI sera constitué:

  • d’une part par des entreprises innovantes de moins de 5 ans et avec un potentiel de rendement important, selon l’analyse de Truffle Capital,
  • et d’autre part par des entreprises innovantes en phase de croissance et de consolidation, ayant déjà fait des preuves dans leur secteur d’activité, permettant des cessions potentielles plus rapides.

La durée de vie totale du fonds est de 7 ans (soit jusqu’au 30 juin 2022), pouvant aller jusqu’à 10 ans (soit jusqu’au 30 juin 2025), sur décision de la société de gestion. Le FCPI investira principalement au capital des entreprises, dans deux secteurs porteurs : les sciences de la vie et les technologies de l’information.

Un objectif de performance
(en contrepartie d’un risque de perte en capital)

Le FCPI Truffle InnoCroissance 2015 poursuit l’objectif de générer des plus-values potentielles au-delà de l’avantage fiscal initial, en contrepartie d’une durée de blocage des parts de 7 ans prorogeable jusqu’à 3 ans sur décision de la société de gestion soit jusqu’au 30 juin 2025 au maximum. Pour ce faire, le FCPI suivra les étapes suivantes :

  1. Identifier des cibles prometteuses d’investissement : l’équipe de Truffle Capital cherchera pro activement les cibles d’investissement, principalement en spin-offs de grands groupes industriels et d’universités, et en création d’entreprise. Les souscripteurs auront ainsi accès à des entreprises innovantes non-cotées difficiles d’accès.
  2. Investir au capital et devenir un actionnaire de référence : le FCPI Truffle InnoCroissance 2015 deviendra actionnaire des entreprises sélectionnées et Truffle Capital le représentera, dans la mesure du possible, au Conseil d’Administration de celles-ci. Ceci, afin de devenir un véritable partenaire des PME, établir un rapport de force équilibré entre le fonds et les PME, et de mieux représenter ainsi les intérêts des souscripteurs (contrairement à un investissement en dette).
  3. Accompagner les PME dans leur croissance : au-delà de l’apport financier par le FCPI, l’équipe de Truffle Capital assistera l’entreprise dans différentes phases de développement – recherches de partenariats industriels, obtention de subventions publiques, recrutement de gestionnaires hautement qualifiés, introduction en bourse etc. L’objectif de cette démarche active est d’ajouter de la valeur économique à l’entreprise et de lui donner les moyens de ses ambitions.
  4. Céder les participations dans les meilleures conditions : Truffle Capital fera ses meilleurs efforts pour céder des entreprises du FCPI dans des conditions optimales, notamment par des cessions industrielles et des introductions en bourse.
  5. Rendre le capital aux souscripteurs, avec un objectif de plus-values : le FCPI Truffle InnoCroissance 2015 fera des distributions partielles aux souscripteurs au fur et à mesure de la cession du portefeuille. Truffle Capital œuvrera afin de démarrer les distributions dès la fin de la période de blocage fiscale et de faire des plus-values.

Exemples d’entreprises déjà financées par les fonds gérés par Truffle Capital

Attention : Les exemples cités sont ceux d’investissement passés et ne représentent pas une garantie que le FCPI Truffle InnoCroissance 2015 investisse dans ces entreprises. Il est indispensable de prendre connaissance du Règlement, le DICI et notamment les facteurs de risques avant toute souscription.

Afin de présenter concrètement la typologie des entreprises innovantes accompagnées par Truffle Capital, voici quelques exemples des sociétés du portefeuille à travers les trois secteurs d’activité :

Carmat (Alternext Paris : ALCAR) est le concepteur et développeur du projet de coeur artificiel total le plus avancé au monde, offrant une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale. A ce jour, Carmat a accompli la moitié de l’essai de faisabilité de sa bioprothèse cardiaque et annoncé la poursuite du recrutement pour deux autres patients.
Deinove (Alternext Paris : ALDEI) est une société de chimie verte, qui conçoit, développe et commercialise une nouvelle génération de procédés industriels basés sur des bactéries ancestrales au potentiel inexploité: les déinocoques. Parce qu’ils sont plus efficaces, moins chers et plus respectueux de l’environnement, ces nouveaux systèmes ouvrent la voie à des produits rares ou hors de portée des procédés chimiques et biologiques actuels, y compris les biocarburants de 2ème génération (DEINOL) et les composés biochimiques à haute valeur ajoutée (Deinochem).
Actility Actility est spécialisée dans les réseaux intelligents («smart grids») et développe des outils de pilotage à distance des appareils électriques qui permettent de mieux mesurer, prévoir et contrôler la consommation chez les industriels.
SP3H a développé un capteur de carburant intelligent qui permet l’optimisation des moteurs à combustion, entraînant une réduction des émissions de CO2, de la consommation de carburant et des émissions de polluants. SP3H a reçu plusieurs prix pour son innovation technologique.
Netbooster (Alternext Paris : ALNBT) est une société de marketing en ligne offrant une expertise dans tous les aspects du marketing de recherche: optimisation des moteurs de recherche, conseil, gestion de liens sponsorisés, référencement payant et des conseils sur la création et la mise en œuvre des stratégies de marketing en ligne.
PayTop est un établissement français de paiement innovant dans l’industrie du paiement, un marché en croissance rapide en particulier dans les transferts d’argent rapides.