Espace Partenaires
Contactez-nous
fcpi truffle innocroissance developpement

RÉDUISEZ VOS IMPÔTS

Stratégie du FCPI Fortune 3

Truffle Capital suivra la même stratégie d’investissement pour le FCPI Fortune 3 que pour tous les autres FCPI gérés par nous à ce jour.

 

Une spécialisation dans trois secteurs :

Les Technologies de l’Information Les Sciences de la Vie L’Energie
contenu et connectivité mobiles, Internet, logiciels techniques, sécurité de l’information et VoIP (les secteurs à fort potentiel) Biotech, medtech (des technologies de rupture destinées à répondre à des besoins médicaux insatisfaits) Energie traditionnelle et nouvelle (des technologies focalisées sur l’efficience énergétique, la gestion de l’énergie, nouvelles technologies pour les énergies traditionnelles et renouvelables (vent, eau, soleil, géothermie, biomasse, biogaz, biofuel).)

La diversification dans ces trois secteurs correspond à la fois à la spécialisation propre à chacun des trois Directeurs généraux ainsi qu’à une volonté de diversifier les risques sur trois secteurs différents. TRUFFLE CAPITAL a ainsi réalisé près d’une quarantaine d’investissements depuis 2001, en parfaite adéquation avec sa politique d’investissement.

 

Une focalisation sur des « spin-offs » :

les spin-offs sont de jeunes entreprises principalement issues d’essaimages de groupes, de laboratoires, ou d’universités, qui démarrent en bénéficiant de la technologie et du savoir-faire déjà développés depuis plusieurs années par des chercheurs et des ingénieurs de haut niveau. Selon notre analyse, es spin-offs ont ainsi un rapport risque / rémunération plus attractif qu’une « start-up », qui démarre son activité très en amont de cette phase de recherches dont bénéficie les « spin-off ».

Attention : le risque en demeure malgré cela élevé car les spin-offs sont aussi de très jeunes sociétés.

 

Un environnement porteur :

les grands groupes industriels focalisent leurs activités sur leur cœur de métier, créant ainsi de nombreuses opportunités de spin-offs d’entreprises positionnées sur des secteurs à forte croissance. Truffle Capital est un interlocuteur reconnu de ces grands groupes.

Le domaine des technologies de l’information offre beaucoup d’opportunités d’investissement, dans un marché porteur. L’industrie des logiciels reste dynamique malgré la crise, le chiffre d’affaires des 100 premiers éditeurs de logiciels européen ayant augmenté de 8,4% en 2009 par rapport à 2008 (source : Truffle 100 Europe). L’Internet, une des plus grandes révolutions technologiques de nos temps, est également un domaine prometteur avec son usage qui continue à s’étendre dans le monde entier, et l’Europe est au centre de l’innovation dans ce secteur. Enfin, Le marché des télécom & mobiles a crû de manière exponentielle dans les années récentes et présente toujours un très fort potentiel de croissance (en France, le taux de pénétration du mobile est proche de 92% – source : ARCEP, 2009).

Le secteur des sciences de la vie est extrêmement favorable pour l’investissement en raison du vieillissement de la population et la capacité de petites sociétés innovantes à répondre à des besoins médicaux encore insatisfaits. Les biotechnologies représentent un relais de croissance indispensable pour les grands laboratoires qui font face à une chute de la productivité de leur R&D, et cherchent donc à faire des acquisitions ciblées de petites sociétés très innovantes. Le marché mondial des dispositifs médicaux continue également à croître grâce au développement de technologies innovantes (chirurgies peu invasives, miniaturisation des systèmes pour l’exploration in vivo, robotique et automatisation…).

Dans le secteur de l’énergie, les technologies dans les économies d’énergie ont un grand avenir : des technologies permettant une amélioration des procédés d’extraction, de traitement, et de transformation de matières premières, des technologies permettant l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’adoption de sources d’énergie nouvelles et renouvelables, la réduction des émissions de gaz carbonique. La croissance de la population mondiale conduit à une demande accélérée pour l’énergie, entraînant une hausse dans ces marchés. Enfin, la récupération et le recyclage des matières premières constituent aussi un enjeu important.