Espace Partenaires
Contactez-nous
fcpi truffle innocroissance developpement

RÉDUISEZ VOS IMPÔTS

Profil de risques lié à l’investissement dans le FCPI Fortune 4

L’investissement dans un FCPI est un placement à risques, orienté vers des investisseurs particuliers. Les sommes versées sont bloquées de 7 à 10 ans, et aucune distribution n’aura lieu pendant une période de 5 ans minimum suivant la souscription. Sauf événements particuliers décrits dans l’article 10 du Règlement, les rachats sont bloqués pendant la durée de vie du fonds.

Indicateur du risque du Fonds :

L’indicateur synthétique présenté ci-dessus traduit le niveau de risque auquel s’expose le souscripteur du Fonds. Le niveau de risque retenu pour celui-ci est de 7 en prenant comme paramètre le risque de perte en capital que présente le Fonds,

Il existe pour l’investisseur un ensemble de risques décrits ci-dessous :

– Risque de perte en capital : Le fonds n’offre pas de garantie en capital, en conséquence le capital investi peut ne pas être intégralement restitué.

– Risque de perte des investissements en obligations convertibles : Le fonds n’offrant pas de garantie en capital, il en est de même pour les montants investis en obligations convertibles en actions pour lesquels il existe également un risque de perte de capital investi.

– Risque de liquidité : Les titres non cotés ne bénéficient pas d’une liquidité immédiate, les investissements réalisés par le Fonds étant susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années. Des conditions de marché défavorables peuvent limiter ou empêcher la cession des titres admis sur un marché français ou étranger. Par ailleurs, le Fonds étant souscrit par un nombre restreint d’investisseurs, la liquidité des Parts peut s’avérer très réduite au cours de la durée de vie du Fonds.

– Risque actions (non cotées sur les marchés réglementés ou cotées à l’Alternext) Les PME dans lesquelles le Fonds investit peuvent être confrontées à des difficultés économiques, de gestion etc., et se traduire par la diminution de la valeur du montant investi par le Fonds, voire la perte totale de l’investissement réalisé.

– Risque de taux : Le risque de taux est proportionnel à la part des actifs obligataires. Une hausse des taux pourrait entrainer une baisse de la valeur liquidative des parts du Fonds.

 – Risque de change : Il s’agit du risque de baisse des devises d’investissement du Fonds par rapport à l’euro. En cas de baisse d’une devise par rapport à l’euro, la valeur liquidative des parts du Fonds peut baisser. Le risque de change sera limité à 5% de l’actif du fonds.

– Risque lié au niveau de frais élevés : Le niveau des frais auxquels est exposé ce Fonds suppose une performance élevée, et peut donc avoir une incidence défavorable sur la rentabilité de l’investissement. La performance, fonction de la composition de l’actif du Fonds, peut ne pas être conforme aux objectifs de l’investisseur.

– Risque lié à l’évaluation des titres non cotés : Compte tenu de la difficulté à estimer la valeur des titres non cotés d’une part, et du cours à un instant donné des titres admis sur un marché français ou étranger d’autre part, la valeur liquidative du Fonds est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte des actifs du Fonds.