Espace Partenaires
Contactez-nous
fcpi truffle innocroissance developpement

RÉDUISEZ VOS IMPÔTS

Stratégie d’investissement sélective du FCPI Fortune 4

Truffle Capital a été créé en 2001 avec l’objectif de financer de jeunes sociétés innovantes et prometteuses, et de valoriser au mieux l’investissement de nos souscripteurs. Nous continuons à poursuivre l’excellence dans notre métier de capital-investissement : notre premier FCPI, Europe Innovation 2002 a été liquidé et affiche une performance de 14% au-dessus de la valeur nominale, hors avantage fiscal et hors droits d’entrée*.

Nos secteurs de spécialisation : l’énergie, les sciences de la vie et les technologies de l’information. Il s’agit de secteurs où il existe encore de nombreux besoins de marché non-satisfaits et où il existe un nombre important de sociétés développant des technologies de rupture.

Un des aspects les plus distinctifs de Truffle Capital est notre focalisation sur des spin-offs1 de sociétés industrielles, de laboratoires, d’instituts de recherches et d’universités. L’équipe de Truffle Capital identifie des opportunités de spin-off  grâce à un réseau étendu de contacts.

Venant du monde entrepreneurial, nous comprenons les ambitions, les angoisses et les problématiques des entrepreneurs. Nous n’hésitons donc pas à devenir l’investisseur principal des sociétés dont l’activité nous paraît prometteuse. Le but étant d’apporter une valeur ajoutée aux sociétés et par conséquent à l’investissement de nos souscripteurs. Nous veillons néanmoins à diversifier le risque sur un nombre important de sociétés.

Le FCPI Truffle Fortune 4 continuera à suivre cette approche d’entrepreneurs-investisseurs. Les investissements devraient être compris entre un quart de (0,25) million d’euros et six (6) millions d’euros, dans la limite de 35% du capital social ou des droits de vote de chaque société cible. Les investissements se feront majoritairement dans des titres ou parts sociales, et accessoirement à travers d’autres instruments telles que des obligations convertibles, des avances en comptes courant ou autres créances convertibles ou non.

Truffle Capital siègera systématiquement au Conseil d’Administration des entreprises financées

1 Les spin-offs sont de jeunes entreprises qui démarrent en bénéficiant de la technologie et du savoir-faire déjà développés depuis plusieurs années par des chercheurs et des ingénieurs de haut niveau.

* Avertissement : les chiffres citées ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures