Espace Partenaires
Contactez-nous
fcpi truffle innocroissance developpement

RÉDUISEZ VOS IMPÔTS

FCPI Truffle Fortune 5

Souscription close

 

Téléchargez les documents

Vidéo de présentation

Brochure commerciale

FCPI Truffle Fortune 5

Vidéo de présentation

Informations Clés

pour l’Investisseur (DICI)

Vidéo de présentation

Règlement

FCPI Fortune 5

 

Vidéos de présentation

Vidéo de septembre 2013 :

Vidéo de mars 2013 :

Stratégie d’investissement

L’objectif du FCPI Truffle Fortune 5 :

Créer et financer des entreprises innovantes qui répondront aux défis de demain et qui présentent un fort potentiel de croissance.

Depuis sa création en 2001, Truffle Capital a développé une forte expertise dans l’identification, la création et le financement d’entreprises prometteuses.

Un des aspects les plus distinctifs de Truffle Capital est notre focalisation sur des spin-offs1 de sociétés industrielles, de laboratoires, d’instituts de recherches et d’universités. L’équipe de Truffle Capital identifie des opportunités de spin-off grâce à un réseau étendu de contacts.

Venant du monde entrepreneurial, nous comprenons les ambitions, les angoisses et les problématiques des entrepreneurs. Nous n’hésitons donc pas à devenir l’investisseur principal des sociétés dont l’activité nous paraît prometteuse. Le but étant d’apporter une valeur ajoutée aux sociétés et par conséquent à l’investissement de nos souscripteurs. Nous veillons néanmoins à diversifier le risque sur un nombre important de sociétés.

Investir dans des PME innovantes

Le FCPI Truffle Fortune 5 continuera à suivre cette approche d’entrepreneurs-investisseurs qui est devenue la signature de Truffle Capital. Il investira dans des PME innovantes développant des technologies de rupture, principalement au capital des entreprises, avec l’objectif de faire croître l’entreprise et de générer des plus-values potentielles pour les souscripteurs.

Les investissements devraient être compris entre un quart de (0,25) million d’euros et six (6) millions d’euros, dans la limite de 35% du capital social ou des droits de vote de chaque société cible. Les investissements se feront majoritairement dans des titres ou parts sociales, et accessoirement à travers d’autres instruments telles que des obligations convertibles, des avances en comptes courant ou autres créances convertibles ou non.

Truffle Capital siègera systématiquement au Conseil d’Administration des entreprises financées.

Quelques exemples d’investissements réalisés par Truffle :

  • Truffle Capital a co-fondé en 2008 une entreprise française développant un cœur artificiel total, en réponse à un besoin de marché non-satisfait.
  • En 2010, Truffle a financé une jeune entreprise aixoise développant une technologie de rupture qui permet la réduction d’émission de CO2 et de polluants et de la consommation de carburant.
  • En 2008, Truffle Capital a soutenu une start-up spécialisée dans le marketing sur Internet, qui a depuis répandu son marché au-delà de la France, au Brésil

Nous attirons votre attention sur le fait que le fonds présente un risque de perte en capital et un risque lié à l’investissement en sociétés non cotées.

1 Les spin-offs sont de jeunes entreprises qui démarrent en bénéficiant de la technologie et du savoir-faire déjà développés depuis plusieurs années par des chercheurs et des ingénieurs de haut niveau.

Caractéristiques

Code ISIN FR0011427822
Société de gestion Truffle Capital
Dépositaire Société Générale
Valeur d’origine des parts A 100 €
Souscription minimale 10 parts, soit 1 000 €, puis en nombre entier de parts (hors droits d’entrée)
Durée de blocage 7 ans prorogeable 3 fois un an sur décision de la société de gestion, soit jusqu’au 30 juin 2023 au maximum, sauf cas de déblocage anticipés prévus au règlement
Valorisation Trimestrielle
Distributions pas de distributions pendant 5 ans à compter de la clôture de la période de souscription des parts A. A partir de cette date, la société de gestion pourra procéder à des distributions de revenus et produits de cessions de participations encaissés, en fonction des disponibilités du FCPI Truffle Fortune 5.

Frais & commissions

Catégorie agrégéé de frais Taux de frais annuels moyens (TFAM) maximum
  TFAM gestionnaire et distributeur maximum Dont TFAM distributeur maximum
Droits d’entré et de sortie 0,51% 0,50%
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement 3,57% 1,30%
Frais de constitution 0,05% 0%
Frais de fonctionnement non-récurrents liés à l’acquisition, au suivi et à la cession des participations 0,11% 0%
Frais de gestion indirects (frais d’OPCVM de trésorerie) 0,02% 0%
Total 4,25% 1,80%

Profil de Risques

L‘investissement dans un FCPI est un placement à risques, orienté vers des investisseurs particuliers. Les sommes versées sont bloquées de 7 à 10 ans, et aucune distribution n’aura lieu pendant une période de 5 ans minimum suivant la souscription. Sauf événements particuliers décrits dans l’article 10 du Règlement, les rachats sont bloqués pendant la durée de vie du fonds. Il existe pour l’investisseur un ensemble de risques décrits ci-dessous :

Risque de perte en capital

Le fonds n’offre pas de garantie en capital, en conséquence le capital investi peut ne pas être intégralement restitué.

– Risque de perte des investissements en obligations convertibles : Le fonds n’offrant pas de garantie en capital, il en est de même pour les montants investis en obligations convertibles en actions pour lesquels il existe également un risque de perte de capital investi.

Risque de liquidité

Les titres non cotés ne bénéficient pas d’une liquidité immédiate, les investissements réalisés par le Fonds étant susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années. Des conditions de marché défavorables peuvent limiter ou empêcher la cession des titres admis sur un marché français ou étranger. Par ailleurs, le Fonds étant souscrit par un nombre restreint d’investisseurs, la liquidité des Parts peut s’avérer très réduite au cours de la durée de vie du Fonds.

Risque actions

Actions non cotées sur les marchés réglementés ou cotées à l’Alternext, Les PME dans lesquelles le Fonds investit peuvent être confrontées à des difficultés économiques, de gestion etc., et se traduire par la diminution de la valeur du montant investi par le Fonds, voire la perte totale de l’investissement réalisé.

Risque lié au niveau de frais élevés

Le niveau des frais auxquels est exposé ce Fonds suppose une performance élevée, et peut donc avoir une incidence défavorable sur la rentabilité de l’investissement. La performance, fonction de la composition de l’actif du Fonds, peut ne pas être conforme aux objectifs de l’investisseur.

Risque de change

Il s’agit du risque de baisse des devises d’investissement du Fonds par rapport à l’euro. En cas de baisse d’une devise par rapport à l’euro, la valeur liquidative des parts du Fonds peut baisser. L’exposition aux devises hors euro sera limitée au maximum à 20% des investissements en valeur nominale d’origine du fonds.

Risque lié à l’évaluation des titres non cotés

Compte tenu de la difficulté à estimer la valeur des titres non cotés d’une part, et du cours à un instant donné des titres admis sur un marché français ou étranger d’autre part, la valeur liquidative du Fonds est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte des actifs du Fonds.

Informations sur les critères environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance (ESG)

Des informations supplémentaires sur les modalités de prise en compte des critères ESG par la société de gestion sont disponibles dans le rapport annuel de l’OPCVM et sur le site internet de la société de gestion (www.truffle.com).