Espace Partenaires
Contactez-nous
fcpi truffle innocroissance developpement

RÉDUISEZ VOS IMPÔTS

Souscription fermée

 

Téléchargez les documents

Brochure commerciale

FCPI Truffle Fortune N°6

Informations Clés

pour l’Investisseur (DICI)

Règlement

FCPI Fortune N°6

 

Vidéos de présentation

Présentation du FCPI Truffle Fortune No6 par Sneha Hiremath, Directeur du Développement

 

Présentation de Truffle Capital par Bernard-Louis Roques, Co-fondateur et Directeur Général

 

Stratégie d’investissement

Le FCPI Truffle Fortune n°6 et le financement des entreprises innovantes développant des technologies jugées comme ayant le potentiel d’impacter le monde de demain, selon l’analyse de Truffle Capital. Il investira principalement au capital de ces entreprises, dans trois secteurs porteurs : l’énergie, les sciences de la vie et les technologies de l’information.

Accéder aux jeunes entreprises à fort potentiel

Des études montrent que l’investissement dans de jeunes entreprises innovantes a un impact économique et social positif : entre 2010 et 2011, les entreprises accompagnées par les fonds de capital-innovation ont vu leurs effectifs cumulés et leur chiffre d’affaires cumulé augmenter respectivement de 12.5% et 17% (source : AFIC). Truffle Capital finance et accompagne les jeunes entreprises croissantes en étant convaincu de la valeur qu’elles peuvent ajouter à l’économie et à la société.

De plus, en investissant tôt dans le cycle de vie des entreprises qui adressent des marchés inexploités et avec de fortes barrières à l’entrée, Truffle Capital augmente la possibilité de gains futurs importants pour les souscripteurs. Cependant, le souscripteur doit noter qu’il s’agit principalement d’entreprises innovantes non-cotées et qu’il peut potentiellement perdre la totalité de sa souscription.

Accompagner les PME financées

En investissant principalement au capital des entreprises et devenant ainsi un actionnaire (par opposition à un créancier), Truffle Capital se positionne comme un véritable partenaire des entrepreneurs et leur apporte non seulement un soutien financier mais également son expérience, son expertise et son réseau dans le monde industriel et financier.

En prenant souvent des participations importantes au capital, Truffle Capital représente les intérêts des souscripteurs en siégeant, dans la mesure du possible, au Conseil d’Administration des entreprises du portefeuille. Toutes les décisions importantes de la vie d’une entreprise, telle qu’une potentielle introduction en bourse, une ouverture sur un nouveau marché, la décision de changer l’axe de croissance selon l’évolution du marché, se prennent avec l’accord des membres du Conseil d’Administration.

Enfin, investir au capital permet d’accéder aux gains potentiels de l’entreprise. Ainsi, le fonds peut potentiellement dégager des plus-values significatives. Le souscripteur doit cependant noter que le fonds pourra également investir en obligations convertibles, dans une moindre mesure, et qu’il peut perdre la totalité de son investissement dans une ou plusieurs entreprises.

Nous attirons votre attention sur le fait que le fonds présente un risque de perte en capital et un risque lié à l’investissement en sociétés non cotées.

strategie-truffle-fortune6

 

Quelques exemples d’investissements réalisés par Truffle :

Attention : Il s’agit ici d’exemples d’investissements réalisés par des fonds de Truffle Capital autre que le FCPI Truffle Fortune N°6. Il n’y a aucune garantie que le FCPI Truffle Fortune N°6 investisse dans ces sociétés en particulier.

Afin de présenter concrètement la typologie des entreprises innovantes accompagnées par Truffle Capital, voici quelques exemples des sociétés du portefeuille à travers les trois secteurs d’activité :

  • Carmat (Alternext Paris : ALCAR) est le concepteur et développeur du projet de coeur artificiel total le plus avancé au monde, offrant une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale. A ce jour, Carmat a accompli la moitié de l’essai de faisabilité de sa bioprothèse cardiaque et annoncé la poursuite du recrutement pour deux autres patients.
  • Deinove (Alternext Paris : ALDEI) est une société de chimie verte, qui conçoit, développe et commercialise une nouvelle génération de procédés industriels basés sur des bactéries ancestrales au potentiel inexploité: les déinocoques. Parce qu’ils sont plus efficaces, moins chers et plus respectueux de l’environnement, ces nouveaux systèmes ouvrent la voie à des produits rares ou hors de portée des procédés chimiques et biologiques actuels, y compris les biocarburants de 2ème génération (DEINOL) et les composés biochimiques à haute valeur ajoutée (Deinochem).
  • Actility est spécialisée dans les réseaux intelligents («smart grids») et développe des outils de pilotage à distance des appareils électriques qui permettent de mieux mesurer, prévoir et contrôler la consommation chez les industriels.
  • SP3H a développé un capteur de carburant intelligent qui permet l’optimisation des moteurs à combustion, entraînant une réduction des émissions de CO2, de la consommation de carburant et des émissions de polluants. SP3H a reçu plusieurs prix pour son innovation technologique.
  • Netbooster (Alternext Paris : ALNBT) est une société de marketing en ligne offrant une expertise dans tous les aspects du marketing de recherche: optimisation des moteurs de recherche, conseil, gestion de liens sponsorisés, référencement payant et des conseils sur la création et la mise en œuvre des stratégies de marketing en ligne.
  • PayTop est un établissement français de paiement innovant dans l’industrie du paiement, un marché en croissance rapide en particulier dans les transferts d’argent rapides.

 

Caractéristiques

Code ISIN FR0011742444
Société de gestion Truffle Capital
Dépositaire Société Générale
Valeur d’origine des parts A 100 €
Souscription minimale 10 parts, soit 1 000 €, puis en nombre entier de parts (hors droits d’entrée)
Durée de blocage 7 ans prorogeable jusqu’à 3 ans sur décision de la société de gestion, soit jusqu’au 30 juin 2024 au maximum.
Valorisation Trimestrielle
Distributions Pas de distributions pendant 5 ans à computer de la clôture de la période de souscription des parts A. A partir de cette date, la société de gestion pourra procéder à des distributions de revenus et produits de cessions de participations encaissés, en fonction des disponibilités du FCPI Truffle Fortune N°6.

Frais & commissions

Catégorie agrégéé de frais Taux de frais annuels moyens (TFAM) maximum
TFAM gestionnaire et distributeur maximum Dont TFAM distributeur maximum
Droits d’entré et de sortie 0,50% 0,50%
Frais récurrents de gestion et de fonctionnement 3,66% 1,30%
Frais de constitution 0,05% 0%
Frais de fonctionnement non-récurrents liés à l’acquisition, au suivi et à la cession des participations 0,04% 0%
Frais de gestion indirects (frais d’OPCVM de trésorerie) 0,01% 0%
Total 4,26% 1,80%

Profil de Risques

L’investissement dans un FCPI est un placement à risques, orienté vers des investisseurs particuliers. Les sommes versées sont bloquées de 7 à 10 ans, et aucune distribution n’aura lieu pendant une période de 5 ans minimum suivant la souscription. Sauf événements particuliers décrits dans l’article 10 du Règlement, les rachats sont bloqués pendant la durée de vie du fonds. Il existe pour l’investisseur un ensemble de risques décrits ci-dessous :

– Risque de perte en capital : Le fonds n’offre pas de garantie en capital, en conséquence le capital investi peut ne pas être intégralement restitué.

– Risque de perte des investissements en obligations convertibles : Le fonds n’offrant pas de garantie en capital, il en est de même pour les montants investis en obligations convertibles en actions pour lesquels il existe également un risque de perte de capital investi.

– Risque de liquidité : Les titres non cotés ne bénéficient pas d’une liquidité immédiate, les investissements réalisés par le Fonds étant susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années. Des conditions de marché défavorables peuvent limiter ou empêcher la cession des titres admis sur un marché français ou étranger. Par ailleurs, le Fonds étant souscrit par un nombre restreint d’investisseurs, la liquidité des Parts peut s’avérer très réduite au cours de la durée de vie du Fonds.

– Risque actions (non cotées sur les marchés réglementés ou cotées à l’Alternext) Les PME dans lesquelles le Fonds investit peuvent être confrontées à des difficultés économiques, de gestion etc., et se traduire par la diminution de la valeur du montant investi par le Fonds, voire la perte totale de l’investissement réalisé.

– Risque lié au niveau de frais élevés : Le niveau des frais auxquels est exposé ce Fonds suppose une performance élevée, et peut donc avoir une incidence défavorable sur la rentabilité de l’investissement. La performance, fonction de la composition de l’actif du Fonds, peut ne pas être conforme aux objectifs de l’investisseur.

– Risque de change : Il s’agit du risque de baisse des devises d’investissement du Fonds par rapport à l’euro. En cas de baisse d’une devise par rapport à l’euro, la valeur liquidative des parts du Fonds peut baisser. L’exposition aux devises hors euro sera limitée au maximum à 20% des investissements en valeur nominale d’origine du fonds.

– Risque lié à l’évaluation des titres non cotés : Compte tenu de la difficulté à estimer la valeur des titres non cotés d’une part, et du cours à un instant donné des titres admis sur un marché français ou étranger d’autre part, la valeur liquidative du Fonds est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte des actifs du Fonds.

Informations sur les critères environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance (ESG)

Des informations supplémentaires sur les modalités de prise en compte des critères ESG par la société de gestion sont disponibles dans le rapport annuel de l’OPCVM et sur le site internet de la société de gestion (www.truffle.com).