Souscription FCPI

GreenTechs : un mode de production respectueux

01

Alors que les citoyens s'emparent de plus en plus des enjeux écologiques, des chercheurs, entrepreneurs travaillent à répondre à cette problématique : comment rendre notre appareil de production plus respectueux de l'environnement ? Et les GreenTechs font partie de l’équation.

Depuis les années 2000, un véritable écosystème rassemblant des startups, bien sûr, mais aussi des grandes entreprises, des laboratoires de recherche, des écoles d'ingénieurs, des financiers… permet de créer une dynamique favorable à l'investissement et à l'innovation, notamment dans les sociétés GreenTechs. Y investir : mode d’emploi.

Qu’est-ce qu’une GreenTech ?

02

Quand on parle GreenTech, il faut bien évidemment faire le lien entreécologie et technologie. La green technologie rassemble donc les méthodes et techniques qui ont pour objectifs généraux de réduire l’impact de l’espèce humaine sur la planète, d'améliorer des modes de production trop gourmands en énergie et qui génèrent de la pollution, et éventuellement de réparer les dégâts déjà fait. Les secteurs les plus concernés sont ceux de l’énergie, de la distribution "intelligente" de l’électricité (smart grid), des transports, du traitement de l’eau et des déchets, de l'urbanisme ou encore de l'agriculture / alimentation.

Comment investir dans une GreenTech ?

03

Si vous aussi, vous avez à cœur de soutenir la protection de l'environnement, pourquoi ne pas investir dans les GreenTechs ?Tous les facteurs sont aujourd'hui réunis pour transformer l’économie mondiale vers une économie plus verte : volonté politique, demande des consommateurs, investissements R&D importants etémergence d'applications techniques concrètes et crédibles. Un choix d'avenir sur un marché qui ne cesse de progresser car toutes les entreprises sont confrontées à ces problématiques.

En France, un réseau d'incubateurs qui soutient spécifiquement les projets liés à la transition énergétique à été mis en place depuis 2016. Les projets retenus sont accompagnés matériellement et financièrement (jusqu’à 650 000 euros). Selon le cabinet d’audit EY, la France se place 6ème au classement des pays moteurs du développement des énergies vertes.

Les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) soutiennent également ces initiatives et offrentde nombreux avantages pour investir dans ce domaine : diversifiez vos placements pour plus de sécurité, évoluez dans un cadre réglementaire fort, accédez à des sociétés non cotées en bourse et bénéficiez d'une réduction d’impôts de 18 % du montant de l’investissement (hors frais de souscription).

GreenTechs : Truffle Capital investit dans Géocorail

04

C'est sous l'eau de mer que Géocorail innove. Cette GreenTech lutte contre l'érosion des côtes maritimes, de plus en plus affectées par l'activité humaine et le réchauffement climatique. Géocorail a mis au point un dispositif permettant d'agréger les sédiments, coquillages ou débris charriés par les vagues autour d'un grillagespécialement conçu, dans lequel circule un courant électrique très faible. Ces concrétions rocheuses, formées sur place, peuvent par exemple aider à soutenir une digue, une falaise, un bâtiment ou renforcer les piliers d'une éolienne maritime.

Voici d’autres types de startups pouvant vous intéresser :