Souscription FCPI

Financez des startups : entre investissement engagé et fiscalité avantageuse

01

Startups, French Tech, entreprises innovantes… ces termes sont au cœur des conversations sur l’avenir de l’économie française. Avec la montée en puissance de nombreuses pépites à son actif, la France a su se démarquer et développer son image à l’international. Preuve de cet engouement : le 18 septembre 2019, un nouvel indice a vu le jour : le Next40, réunissant les 40 jeunes entreprises innovantes françaises les plus prometteuses.

Les investisseurs à la recherche de potentiel de performance et d’investissement engagé l’auront compris : investir dans l’écosystème des startups offre de multiples opportunités. Avec un large éventail de possibilités d’investissement, comment mettre toutes les chances de son côté ? Comment financer l’économie de l’innovation tout en optimisant sa fiscalité ? Réponses.

Investir dans l’innovation : mode d'emploi

02

Un support d’investissement qui permet de financer des startups dans un cadre fiscal avantageux ? C’est ce qu’offrent les FCPI : les Fonds communs de placement dans l’innovation. La société gestionnaire du FCPI arbitre et répartit ses investissements entre différentes entreprises innovantes et startups. L’ensemble de ces financements sont réalisés sur des sociétés non cotées.

Les investisseurs particuliers peuvent acquérir des parts de FCPI. Accessibles à partir de quelques centaines d’euros, ces placements présentent l’avantage d’être adaptés à chaque portefeuille. Grâce à la diversification de ses actifs, l’investisseur réduit ainsi la volatilité de ses placements. En contrepartie, il s’engage à conserver ses parts pendant une durée minimale de 5 ans. L’acquisition de parts de FCPI doit être ancrée dans une vision à long terme : en moyenne, la durée de vie de tels supports est de 8 à 10 ans.

Mais les FCPI, ce sont aussi des possibilités d’optimiser sa fiscalité. À la clé d’un tel investissement ? Une réduction d’impôt sur le revenu. Cet avantage fiscal est fixé à 18 % de la somme investie dans la souscription de parts de FCPI. Au maximum, la réduction peut atteindre un plafond de 2 160 € pour une personne seule et de 4 320 € pour un couple. Second avantage fiscal : les revenus et les plus-values générés par un FCPI lors de la sortie sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu. À noter : les prélèvements sociaux restent tout de même dus.

Les différents types de startups dans lesquelles investir avec Truffle Capital

03

Truffle Capital est un acteur majeur du capital investissement en Europe. Créée en 2001, cette entreprise a pour vocation de financer des entreprises innovantes et des startups. Avec plus de 500 millions d’euros d’actifs gérés, Truffle Capital s’engage aux côtés des entreprises de demain. Grâce à un portefeuille diversifié, les investisseurs peuvent s’impliquer dans un grand nombre de secteurs d’activité.

FinTech,BioTech, MedTech… Truffle Capital investit principalement dans les secteurs du digital et de la santé. Exemple d’une vision basée sur des investissements à forte valeur sociétale : Truffle Capital a co-fondé en 2008 une société développant un cœur 100 % artificiel.

Voici d’autres types de startups susceptibles de vous intéresser :