Souscription FCPI

Big Data : des données et des entreprises qui valent de l’or

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Le Big Data : sourcesd’avancées technologiques considérables, de progrès, d’innovation mais également d’inquiétudes et de fantasmes, tel que nous le rappelle le film « Big Brother », le Big Dataest à l’origine d’outils puissants et performants.

Avec l’ère internet, le développement des réseaux sociaux et l’avènement du e-commerce, la quantité de données numériques a explosé. Textes, messages, articles, vidéos, photos… ce sont ainsi plus de 2,5 trillions d’octets de données qui sont générées chaque jour. Les Big Data, littéralement « mégadonnées » ou « données massives », nécessitent ainsi des systèmes de traitement, de recueil et d’analyse très spécifiques afin de leur donner une utilité et une utilisation concrète. C’est ce que s’appliquent à réaliser les startups qui évoluent dans cet environnement.

Qu’est-ce que le Big Data ?

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LeBig Data, ou plus communément le phénomène de Big data, regroupe deux principales activités. En premier lieu, il convient de stocker le volume gigantesque de données disponibles sur internet. Mais ce seul stockage n’amène pas de sens en lui-même. La seconde étape est indissociable de la première : les données recueillies doivent être analysées.

De plus en plus souvent, les analysessont réalisées en temps réel et permettent d’optimiser l’utilisation des informations. Mieux encore : les Big Data ont pour mission d’anticiper les comportements des utilisateurs. Pour mieux comprendre l’utilité des Big Data au quotidien, voici un exemple simple : M. Paul recherche à louer un studio pour son fils, étudiant en devenir. Les Big Data vont permettre de cibler les annonces recommandées (aussi appelées « sponsorisées ») afin de l’amener vers un certain type de logement. Pour les entreprises et les services marketing, les Big Data sont ainsi un enjeu majeur pour leur réussite.

Comment investir dans les Big Data ?

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Investir dans une jeune entreprise qui stocke et analyse des données massives ? C’est ce que permettent les FCPI, les Fonds communs de placement dans l’innovation. En trois points-clés, voici les bonnes raisons de choisir ce support d’investissement :

  1. La diversification. Les fonds gérés par un FCPI sont investis dans plusieurs entreprises. C’est cette diversification qui permet de réduire la volatilité d’un tel placement ;
  2. La fiscalité : 18 % de réduction d’impôts lors de l’investissement et 0 taxation sur les plus-values générées (hors prélèvements sociaux) ;
  3. Un actif orienté innovation. Financer des projets qui développent les outils de demain, c’est que permettent les FCPI.

Big Data : l’investissement de 300 millions de dollars de McDonald’s

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Les grandes compagnies l’ont compris depuis de nombreuses années : les Big Data sont essentielles pour leur développement commercial. Le géant américain McDonald’s a ainsi effectué l’acquisition d’une startup dénommée « DynamicYield » en début d’année 2019 pour la somme de 300 millions de dollars, montant évoqué par des acteurs proches du dossier. Cet investissement coûteux n’est pas sans raison : l’entreprise israélienne a développé des outils performants à la croisée entre Big Data et intelligence artificielle afin d’améliorer l’expérience client. Leur application est prévue pour l’ensemble des bornes de commandes disponibles au Drive des magasins McDonald’s.

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