Souscription FCPI

BioTechs : au cœur de l'innovation

01

C'est en 1885 que Louis Pasteur injecte à un jeune garçon une solution contenant un virus de la rage atténué : le vaccin antirabique est né. Le scientifique jette ainsi les bases de la microbiologie et de la biotechnologie moderne.

Depuis de nombreuses années, les progrès de la médecine sont considérables. Vaccins, traitements, médicaments… les avancées fusent et rendent possibles des actes médicaux auparavant inenvisageables. Les biotechnologies ont pour ambition de mettre la technologie au sens large au service de la santé humaine.

Qu’est-ce qu’une BioTech ?

02

La biotechnologie peut se définir par l'ensemble des méthodes qui utilisent des éléments du vivant (molécules, cellules, micro-organismes, ADN, etc.) dans un processus de production de biens ou de services.

Le spectre des biotechnologies s’étend en effet à travers de nombreux domaines : l'environnement, l'agroalimentaire humain et animal, le milieu marin, l'industrie, même si le principal domaine d'application reste la santé humaine (vaccins, médicaments, thérapie génique et cellulaire, cellules souches, etc.).

Le nombre des sociétés BioTechs ne cesse de progresser depuis les années 70 grâce à l'amélioration des techniques de recherche et à l'augmentation de la puissance de calcul informatique. La France se distingue particulièrement dans ce secteur innovant avec un niveau de recherche en biotechnologie reconnu dans le monde entier. Des centaines de startups ou d'entreprises plus avancées constituent une industrie en plein essor ayant pour objectif de valoriser les travaux de recherche pour une application pratique dans la sphère industrielle.

Comment investir dans une BioTech ?

03

Vous souhaitez soutenir la croissance des BioTechs françaises ? Investir dans l'innovation ? Les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) apportent une solution qui offre plusieurs avantages : un accès à des sociétés non cotées en bourse, une diversification des placements pour plus de sécurité, un cadre réglementaire fort et une réduction d’impôts de 18 % du montant de l’investissement (hors frais de souscription). Vous pouvez ainsi accompagner le développement du secteur BioTech en France, qui se place dans le top 5 mondial et représente un chiffre d'affaires de près de 70 milliards d'euros.

BioTechs - Exemple d’investissement réalisé par Truffle Capital :

04

Truffle Capital a notamment investit dans la startup de biotechnologie au stade clinique ABIVAX, qui cible le système immunitaire pour développer de nouveaux traitements contre les maladies infectieuses, inflammatoires, et le cancer.

Voici d’autres types de startups pouvant vous intéresser :