Souscription FCPI

IoT : quelle place pour l’internet des objets dans l’économie ?

01

L’internet des objets, également connu sous l’abréviation anglaise « IoT », apporte chaque jour de nouvelles transformations et s’intègre pleinement à notre quotidien. Voitures, maisons, bureaux d’entreprise… rien n’y échappe !

En France, l’IoTValley apporte un rayonnement international en matière d’internet des objets. Cet écosystème créé en 2009 en France réunit non moins de 40 startups qui seront peut-être les licornes du monde entrepreneurial de demain.Leur spécialité ? Développer et porter des projets liés aux objets connectés. Un marché qui offre des perspectives conséquentes lorsque l’on sait qu’il représentait environ 3,8 milliards de dollars en 2017 et que plus de 593 millions d’objets connectés seraient en circulation en 2019 selon l’institut Statista.

Qu’est-ce que l’IoT, l’internet des objets ?

02

Si l’IoT ne vous évoque rien, c’est normal ! Ce terme anglais est souvent mieux connu sous sa traduction : l’internet des objets ou, en d’autres termes, les objets connectés. Pour en donner une définition la plus complète possible, l’IoT concerne les objets physiques ou virtuels qui utilisent les technologies liées à internet et au web pour communiquer entre eux. Par ailleurs, chaque objet dispose de sa propre identité numérique.

Les objets connectés sont de plus en plus connus du grand public et équipent un nombre croissant de foyers. Selon une étude du gouvernement français menée en 2018, le taux de pénétration de l’internet des objets chez les ménages de l’hexagone varie en fonction des objets concernés. En tête de liste arrivent les montres connectées (14 %), les alarmes (10 %), les bracelets (9 %) et les chaînes Hi-Fi (7 %). Avec 5 % ou moins de taux de pénétration, l’on retrouve des objets connectés dont l’essor n’est encore que récent : les thermostats, les volets, les jouets, les doudous, les colliers pour animaux, les frigos, les volets ou même les ballons.

Comment investir dans l’IoT, l’internet des objets ?

03

Tous les objets connectés évoqués précédemment ont une caractéristique commune : une croissance qui a bondit depuis 2015 et qui se poursuit. Des entreprises et des réseaux d’entrepreneurs se distinguent dans ce domaine grâce à leur grand dynamisme et à leur capacité à répondre aux besoins des utilisateurs. Pour simplifier le quotidien des internautes, les idées ne manquent pas, mais, parfois, les financements si. C’est pour cette raison que les FCPI (acronyme de Fonds communs de placement dans l’innovation) dédient plus de 70 % de leurs actifs au financement de PME innovantes sur le territoire européen.

Pour les investisseurs qui recourent à ce type de produit d’épargne, les avantages doivent être remarqués : • Une réduction d’impôt de 18 % de la somme investie ; • Une exonération d’impôts sur les plus-values (hors prélèvements sociaux).

Actility : l’investissement avisé de Truffle Capital dans l’IoT

04

Truffle Capital a identifié l’IoT comme un « second souffle », ouvrant de nouvelles opportunités dans de nombreux secteurs. Un financement de l’ordre de 6 millions d’euros a d’ailleurs été réalisé dans l’entreprise Actility.Truffle Capital a fait confiance à Olivier Hersent, entrepreneur reconnu, visionnaire dans l’identification des nouvelles possibilités offertes par l’Internet des objets. Actility est une plateforme pour objets connectés basée sur une technologie à bas débit. La Société fournit à ses utilisateurs de nouveaux moyens IoT pour rendre leur activité plus efficace et plus durable grâce aux technologies de communication longue portée.

Voici d’autres secteurs de startups pouvant vous intéresser :