Souscription FCPI

Investir dans une entreprise innovante : le digital

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Aujourd’hui, le digital s’invite partout : dans nos modes de consommation, dans les outils développés par les entreprises, dans le marketing… Des transformations qui amènent leur lot d’opportunités d’investissement.

Que l’on parle de digital, de digitalisation ou de numérique, l’on se réfère automatiquement à un seul et unique outil : le web. Internet et les technologies associées ont connu un essor particulièrement remarquable. Pour preuve : en 2018, le nombre d’utilisateurs d’internet fixe ou mobile a bondit de près de 9,1 %. Un élan qui ne semble pas se tarir. Internet s’inscrit comme un incontournable depuis notre petite enfance jusqu’à l’ensemble de nos utilisations quotidiennes. Vous avez besoin de plus d’éléments pour être convaincu d’investir dans l’innovation et la transformation digitale ? Voici quelques éléments.

Qu’est-ce que le digital ?

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Parmi les entreprises du digital, les plus représentatives sont appelées les « pure players ».Ces sociétés et ces startups se distinguent par leur manière de travailler : 100 % de leurs activités sont numériques. Mais qui dit digitalisé ne dit pas déshumanisé, bien au contraire. Parfois mis en opposition, ces deux termes fonctionnent pourtant ensemble en offrant des solutions et des outils novateurs au service de tous : particuliers, professionnels, institutionnels, gouvernements, etc.

La transformation digitale, ou révolution numérique, a fait son apparition il y a environ 10 ans. Elle a été la plus grande avancée depuis la révolution industrielle. Ses impacts ont, et sont toujours, au cœur de nos vies : • Faciliter la communication entre les individus à l’échelle planétaire ; • Elargir les marchés et les échanges commerciaux internationaux ; • Simplifier le quotidien des internautes dans tous les domaines : santé, éducation, mobilité, etc. ; • Offrir un très large accès à l’information et à la culture.

Comment investir dans le digital et dans le numérique ?

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Parmi les technologies innovantes, le digital semble parfois être un domaine « fourre-tout ». La raison en est simple : ces applications peuvent s’inscrire dans une multitude de domaines. On notera par exemple : • Les FoodTechs via le développement d’applications mobiles pour connaître la qualité des aliments proposés par les industriels grâce à la simple lecture d’un code barre ; • Les FinTechs avec l’apparition de plateformes de financement collaboratif pour les particuliers, les professionnels ou les projets écologiques ; • Les transports grâce, par exemple, aux sites internet favorisant le covoiturage.

Avec des opportunités aussi multiples que passionnantes, comment investir dans le digital ? Les FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation) sont la clé d’un investissement réalisé dans un cadre réglementaire précis et offrant des avantages fiscaux non-négligeables. Avec 18 % de réduction d’impôts à la clé et des perspectives de rentabilité accrues, optez pour ce support de placement diversifié.

Truffle Capital place sa confiance dans le digital : l’exemple de NetMediaEurope et d’Artefact

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Il est un domaine particulièrement représentatif de l’industrie du numérique : le marketing digital. Cette branche du digital est dédiée au développement d’outils et de campagnes marketing sur internet. Création de contenus, optimisation du référencement sur les moteurs de recherche, newsletters, e-marketing… Truffle Capital s’engage aux côtés des pépites du marketing digital. A titre d’exemple, Truffle Capital a réalisé plusieurs investissements dans la société Artefact.

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