Souscription FCPI

Blockchain : une technologie en pleine ébullition

01

La blockchain, moins connue dans sa terminologie française « chaîne de blocs », est un concept complexe qui peut parfois nous échapper. Pour autant, il s’agit d’un levier de performance non-négligeable pour les investisseurs.

Banques, entreprises d’agro-alimentaire, réseaux sociaux, compagnies aériennes, sociétés publiques… l’ensemble de la sphère économique mondiale investit dans la blockchain et y a recourt au quotidien. Un seul objectif : améliorer l’efficacité des business model actuel grâce aux innovations technologiques. Cet engouement se traduit en opportunités d’investissement non seulement pour les investisseurs institutionnels et les grandes entreprises, mais également pour les particuliers à la recherche de dynamisme et de rentabilité.

Qu’est-ce que la blockchain ?

02

La blockchain : ce terme qui revient de plus en plus dans les conversations et les articles de la presse économique et financière. Mais quelle est la définition précise de ce mot sujet à de nombreuses interprétations ? Au centre de la chaîne de blocs : les cryptomonnaies. Qu’il s’agisse du très célèbre Bitcoin ou de systèmes moins connus du grand public tels que Monero, ZCash ou Ethereum, toutes ces monnaies virtuelles sont issues de la blockchain.

Les cryptomonnaies permettent le transfert d’argent entre tous les acteurs du circuit économique, au même titre que les traditionnels virements proposés par les organismes bancaires. Mais la circulation des monnaies virtuelles revêt de nombreux aspects novateurs :

• Il n’existe ni gérant ni organisme de contrôle unique ; • Les échanges sont neutres, libres et sans frontières.

En d’autres termes, la chaîne de blocs est libre de droits. Il s’agit d’une alternative aux moyens de paiement et aux intermédiaires « classiques » du monde de la finance. Ce système repose sur un contrôle partagé entre une très large diversité d’intervenants qui en constituent l’écosystème.

Comment investir dans la blockchain ?

03

Convaincu de l’avenir de la blockchain et des cryptomonnaies vous souhaitez investir dans ce secteur d’activité innovant ? Mais comment s’y prendre concrètement. Si ces technologies peuvent paraître parfois opaques, difficile dès lors d’entrer au capital des startups qui créent le monde financier de demain. Heureusement, des produits d’investissement et d’optimisation fiscale dédiés existent. Il s’agit des FCPI : acronyme des Fonds communs de placement dans l’innovation. Les FCPI permettent de diversifier son patrimoine grâce à un investissement d’à minima 70 % dans des entreprises répondant à des critères précis. Celles-ci doivent :

• Être des PME ; • Avoir un nombre de salariés inférieur à 2 000 ; • Être imposées à l’IS (Impôt sur les sociétés) ; • Être situées dans l’espace économique européen.

La blockchain, le cœur de métier de MoneyTrack

04

Dans le secteur des cryptomonnaies, il restait un domaine encore inexploré : les titres prépayés dédiés*.MoneyTrack en a ainsi fait son cheval de bataille et vise dans un premier temps les secteurs de l’assurance et du crédit à la consommation. Créée en 2017, l’entreprise a mis sur pied une solution performante dès l’année 2018. Mais ces activités de recherche & développement ont un coût. C’est ainsi que Truffle Capital, via son fonds d’investissement Truffle Financial Innovation Fund, a contribué aux avancées technologiques conséquentes de la startup.

Voici d’autres secteurs de startups pouvant vous intéresser :

*Moyen de paiement accepté uniquement par certains commerçants ou pour certaines catégories de produits